Etablissement primaire et secondaire Genolier et environs
24 mars 2020

Coronavirus (Covid-19) – Mesures particulières dans l’établissement (02.03.2020 – 08h15)

Mesdames, Messieurs, chers parents, chers élèves,

Après la propagation de la maladie pulmonaire Covid-19 en Italie et les premiers cas confirmés en Suisse, nous souhaitons vous fournir des informations actualisées et vous prescrire des règles de conduite à adopter. Nous vous remercions de respecter les mesures d’hygiène proposées qui pourraient être modifiées si la situation s’aggrave de manière significative.

 

Recommandations pour toutes les personnes, élèves, enseignants, collaborateurs, au sein de l’EPSGE (selon l’Office fédéral de la santé publique)

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande à l’heure actuelle de veiller tout particulièrement aux mesures d’hygiène. La vie en collectivité, l’air confiné et la multiplication des déplacements des personnes favorisent la transmission des virus et des infections respiratoires. Le respect des règles d’hygiène permet de limiter ces risques.

Les principaux modes de transmission des virus de la grippe sont :

  • La voie aérienne, c’est-à-dire la dissémination dans l’air de virus par l’intermédiaire de la toux, des éternuements ou des postillons, qui projettent des sécrétions respiratoires contaminées.
  • Le contact rapproché avec une personne infectée par un virus respiratoire (par exemple lorsqu’on lui serre la main).
  • Le contact des mains salies par les gouttelettes de salive ou les sécrétions respiratoires infectées.
  • Le contact avec des objets contaminés par une personne malade.

En cas de pandémie, le respect des mesures d’hygiène individuelles suivantes est indispensable pour limiter les risques de contamination :

Mouchage, éternuements, crachat, toux
Se moucher, éternuer, cracher, tousser peuvent être des actions du quotidien à haut risque en cas de maladie. Pour diminuer le risque de transmission quelques gestes simples peuvent faire la différence :

  • Se couvrir la bouche quand on tousse, de préférence avec un mouchoir.
  • Se couvrir le nez et la bouche lorsqu’on éternue, de préférence avec un mouchoir. Si vous n’avez pas de mouchoir: mettez votre main devant le nez et la bouche et lavez-vous ensuite les mains avec de l’eau et du savon, ou mettez votre bras devant le nez et la bouche.
  • Se moucher avec des mouchoirs jetables.
  • Ne cracher que dans un mouchoir.
  • Se laver les mains après avoir toussé, éternué ou craché dans un mouchoir.
  • Le mouchoir doit être en papier et utilisé une seule fois, pour pouvoir ensuite être jeté dans une poubelle.

Règles de conduite en public
Au début de la maladie, la personne est infectée sans le savoir et sans présenter les signes de la grippe. Il est donc important de rester très prudent lors de contacts proches avec les autres. En période d’épidémie, pour ne pas contaminer les autres, ni être soi-même contaminé, il est fortement recommandé :

  • d’éviter les contacts directs entre personnes, tels que les embrassades et les poignées de mains ;
  • si possible de respecter une distance minimale de 1 mètre avec son interlocuteur.

Lavage des mains
Il joue un rôle clé, puisque c’est par les mains que se propage la majorité des maladies infectieuses. En situation de pandémie, le lavage des mains constituera un geste essentiel de protection. Ce sera également mieux d’éviter de serrer les mains.

Ainsi, jusqu’à nouvel avis, il n’est plus demandé aux élèves de saluer leurs maîtres par une poignée de main.

Comment bien se laver les mains ?
La méthode pour bien se laver les mains est très importante, car le savon seul ne suffit pas à éliminer les germes. C’est la combinaison du savonnage, du frottage, du rinçage et du séchage qui permet de se débarrasser des germes.

  • Se mouiller les mains sous l’eau courante.
  • Se savonner les mains, si possible avec du savon liquide.
  • Se frotter les mains jusqu’à produire de la mousse. Ne pas oublier de frotter le dos de la main, entre les doigts, sous les ongles, puis les poignets.
  • Bien se rincer les mains sous l’eau courante.
  • Se sécher les mains avec une serviette propre – si possible une serviette en papier jetable ou un rouleau d’essuie-mains en tissu non réutilisable.
Pour des informations complémentaires (quelques vidéos), veuillez consulter le site de l’Office fédéral de la santé publique.

Vous pouvez consulter la page Internet que l’Etat de Vaud met à notre disposition avec des informations régulièrement mises à jour : www.vd.ch/coronavirus

Enfin, vous pouvez également prendre connaissance du courrier édité par le DFJC (27.02.2020).