Etablissement primaire et secondaire Genolier et environs
20 juillet 2020

Covid-19 – Communiqué (01.05.20 – 18h30)

 

Mesdames, Messieurs,
Chers parents, chers élèves,

 

A moins de vivre entièrement déconnecté, vous aurez découvert, par voie de presse, l’essentiel des principes selon lesquels le Département envisage la reprise de l’école le 11 mai. Néanmoins, nous souhaitons donner ci-après le cadre général sur lequel nous nous sommes basés pour organiser ce retour en plusieurs étapes, à l’échelle de l’EPSGE. Les premiers détails organisationnels vous parviendront très prochainement par l’intermédiaire des maîtres de classe. Au bas de l’article, vous trouverez un lien vers différents documents officiels.

 

ÉCHÉANCIER
  • Dès 11.05.20
    • 1P-11S  Reprise de l’école en demi-classe – SAS (Service d’accueil scolaire) maintenus durant les horaires scolaires
  • Dès 25.05.20
    • 1P-6P   Reprise de l’horaire habituel en classe entière – Fermeture du SAS
    • 7P-11S  Poursuite en demi-classe
  • 02.06.20
    • 7P-11S Reprise de l’horaire habituel en classe entière

 

MISSIONS DE L’ÉCOLE DÈS LE 11 MAI
  • Organiser un enseignement en présentiel
  • Poursuivre l’enseignement à distance pour les élèves vulnérables ou vivant avec une personne qui l’est.
  • Poursuivre les SAS (Structures d’accueil scolaire) sur temps scolaire uniquement

 

BUTS DE LA REPRISE DU 11 MAI
  • Reconstruire le lien social
  • Apprendre et appliquer les gestes barrières
  • Minimiser la disparité des chances
  • Travailler avec les élèves les plus fragiles
  • Vérifier les acquis réalisés (ou non) durant l’enseignement à distance
  • Atteindre a minima les attentes fondamentales du PER

 

ACTIVITÉS DIVERSES, CULTURELLES ET SPORTIVES

En principe, toutes les activités hors classe qui ont habituellement lieu durant les dernières semaines d’école sont annulées, notamment :

  • Les sorties dans l’environnement proche, qui ne demandent pas de déplacement en transport, restent autorisées.
  • Toutes les activités extra muros de plusieurs jours sont annulées.
  • Tous les moments durant lesquels des grands groupes doivent être réunis sont annulés.

 

MESURES SANITAIRES

Tout sera mis en oeuvre au sein des différents bâtiments de l’établissement pour que les mesures sanitaires édictées dans les directives du Département soient respectées. Le matériel et les locaux seront adaptés en conséquence. Chacun est responsable de suivre les consignes sanitaires (lavage et désinfection des mains, distance sociale, etc.). Le masque n’étant pas recommandé, il n’en sera pas fourni aux collaborateurs ni aux élèves, sauf cas exceptionnel.

 

ÉVALUATIONS – PROMOTION – ORIENTATION – CERTIFICATION

Le Département s’est prononcé au sujet des conditions de promotion des élèves pour cette année scolaire 2019-2020. Nous en avons relevé quelques points essentiels :

  • Aucune note significative ou assimilée (TS / TA) ne doit être effectuée après le 13 mars. Les évaluations formatives restent possibles.
  • Quel que soit le degré, la situation la plus favorable est prise en compte : celle du semestre ou celle du 13 mars.
  • Les cas limites sont promus.
  • Orientation en fin de 8P : il n’y a pas de cas limite dans la loi pour l’accession à la VP. Par conséquent, en tenant compte des critères habituels, les orientations seront déterminées sur la base des résultats obtenus au semestre ou au 13 mars, la situation la plus favorable pour l’élève étant retenue.

Les situations considérées comme particulières seront analysées dans les semaines à venir, mais, pour l’instant, l’essentiel des forces est mis dans l’organisation de la reprise du 11 mai.

 

ENSEIGNEMENT EN PRÉSENTIEL

En principe, tous les élèves de l’établissement sont attendus à l’école dès le 11 mai, selon l’organisation en demi-classes propre à chaque cycle ou demi-cycle qui sera détaillée par les maîtres de classe. Les horaires quotidiens sont en principe identiques aux plannings établis au début de l’année scolaire.

Une clause particulière a été prévue pour les élèves vulnérables ou vivant dans le même foyer qu’une personne vulnérable. Exemptés d’école en présentiel, ils poursuivront leurs apprentissages à distance. Sur ce point, des précisions vous seront fournies par les maîtres de classe. Ci-dessous, vous trouverez les indications pour la déclaration personnelle.

 

ENSEIGNEMENT À DISTANCE

L’enseignement à distance se poursuit pour les élèves qui ne peuvent pas assister aux cours en présentiel. Les maîtres se chargeront de transmettre le travail afin que l’élève suive au mieux les apprentissages effectués en classe.

 

STRUCTURES D’ACCUEIL SCOLAIRE (SAS)

1P-8P : du 11 au 19 mai, les SAS sont ouvertes durant le temps scolaire pour les élèves qui ne sont pas attendus en classe ce jour-là. En dehors de ces plages, les permanences sont assurées par les UAPE, à condition que les enfants y soient habituellement inscrits.

9S-11S : comme au primaire, l’accueil des élèves dont les parents travaillent et qui n’ont pas de solution de garde doit être assuré. Il le sera prioritairement en les accueillant dans les classes, à défaut dans des locaux annexes sous surveillance du personnel de l’établissement.

Dans tous les cas, les parents annoncent leurs besoins via garde-covid19@epsge.ch, idéalement jusqu’au vendredi de la semaine précédant les permanences.

 

REPAS ET RESTAURANT SCOLAIRE

Les jours où ils sont à l’école, les élèves 1P-6P prennent le repas comme ils le font habituellement, soit à la maison soit à l’UAPE s’ils y sont inscrits. Cette dernière ouvre à nouveau ses portes le 11 mai. Les spécificités liées aux élèves inscrits aux SAS sont précisées ultérieurement.

Sur le site de Genolier, le restaurant scolaire sera ouvert aux élèves  les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Nous partons du principe que les élèves qui y prenaient leur repas jusque-là mangeront régulièrement au restaurant scolaire. Un tournus sera organisé pour répondre au mieux aux recommandations sanitaires édictées par le Département.

 

 

Nous sommes convaincus que les mesures d’organisation prises nous permettent à la fois une reprise sereine de l’enseignement en classe tout en adaptant l’école pour respecter les exigences et la vigilance sanitaires indispensables pour continuer à faire face de manière responsable à la pandémie actuelle.

En vous remerciant vivement pour votre précieuse collaboration et pour votre engagement, nous vous transmettons, Mesdames, Messieurs, chers parents, chers élèves, nos cordiaux messages.

 

La direction

 

Lien vers différents documents officiels du DFJC

Que faire si je suis une personne vulnérable ou que je vis avec une ou plusieurs personnes vulnérables ?

 

Prochain communiqué : mardi 5 mai, 18h00