Etablissement primaire et secondaire Genolier et environs
02 mai 2020

Covid-19 – Communiqué (07.04.20 – 18h00)

 

Mesdames, Messieurs,
Chers parents, chers élèves,

 

C’est une dernière fois que nous nous adressons à vous avant la pause pascale qui aura, cette année, une teinte particulière. En ce mois d’avril 2020, les recommandations de rester chez soi sont sans cesse répétées, et il nous semble essentiel de les respecter afin de ne pas mettre en péril l’effort commun. Et cela même, alors que ce printemps radieux nous offre de grandes tentations, notamment celle de vouloir nous retrouver à plusieurs afin de partager un moment en bonne compagnie. Profitons donc de cette météo radieuse, mais faisons-le seul !

 

COMMUNICATION

Pour rappel, des circulaires continuent d’être déposées sur le site de l’école. Il est donc possible que vous receviez un courriel de la part du maître de classe afin de vous inviter à aller le consulter.

Cette semaine, par exemple, une circulaire « AMP » a été mise en ligne à l’intention des 10e et 11e VG-VP.

Afin de doubler l’information, en principe, un lien sera aussi déposé directement dans le calendrier TeamUp de la classe.

 

ENSEIGNEMENT A DISTANCE

Certains élèves semblent particulièrement mis à mal par cette situation de semi-confinement. Certains ont du mal à se lever, ou encore à entretenir un minimum de liens sociaux, et donc, en conséquence, à réaliser le travail demandé. On peut penser que la situation n’est pas bien différente de ce que les enfants et adolescents vivent durant la pause estivale. Or, il ne faut pas sous-estimer l’impact social que cette crise avant tout sanitaire, mais aussi financière et sociale, peut avoir sur l’ensemble de la population.

En cas de besoin, n’hésitez pas à partager vos préoccupations avec le maître de votre enfant, qui pourra vous aiguiller. Si vous êtes déjà en lien avec avec Mme Rossé, notre éducatrice en milieu scolaire, ou Mme Dufour, notre conseillère école-famille, vous pouvez aussi vous entretenir avec l’une d’elles.

De plus, pour rappel, des lignes téléphoniques ont été mises en place pour soutenir les jeunes et leurs parents durant cette période.

 

CONTACT ÉCOLE-FAMILLES

Le Département demande que les maîtres prennent contact régulièrement avec leurs élèves ou leurs parents, afin d’apprécier si le travail donné est réalisable selon la situation familiale de chacun, et cas échéant, d’aider les parents à prioriser le travail afin de soulager certaines familles.

A l’EPSGE, nous souhaitons entretenir ce lien, mais en aucun cas surcharger la sphère familiale avec des sollicitations incessantes. S’il est important pour les maîtres d’avoir au minimum quelques signes de vie de leurs élèves, il n’est pas nécessaire, en tant que parents, de répondre immédiatement à chaque sollicitation.

 

DIVERS

Une nouvelle vidéo de l’équipe socio-éducative de l’EPSGE a été mise en ligne. D’ailleurs, une page dédiée a été ajoutée sur le site de l’école. N’hésitez pas à la consulter régulièrement : d’autres vidéos suivront.

 

En vous souhaitant une nouvelle fois bon courage en cette période, nous vous adressons, Mesdames, Messieurs, chers parents, chers élèves, nos meilleures salutations.

 

La direction

 

Prochain communiqué : mardi 28 avril 2020, 18h00