Etablissement primaire et secondaire Genolier et environs
07 avril 2020

Covid-19 – Communiqué (25.03.20 – 18h15)

Mesdames, Messieurs,
Chers parents, chers élèves,

 

Après un jour de travail à distance, quelques retours sont parvenus aux maîtres. Essentiellement des remerciements, mais aussi quelques incompréhensions en ce qui concerne le « peu » de travail fourni.

La direction de l’EPSGE, suit les directives du département et fixe le cadre de travail général : quantité et type de travail selon les degrés notamment. Chaque maître est responsable de donner le travail en adéquation avec les lignes directrices reçues.

Les parents qui souhaitent développer plus amplement les apprentissages de leurs enfants restent bien sûr libres de le faire.

 

Pour rappel, les familles qui rencontrent des soucis techniques peuvent demander du soutien en adressant un mail à aide.tech@epsge.ch.

 

Si vous lisez la presse, vous aurez certainement pris connaissance des dernières décisions prises par le DFJC hier. Les mesures mises en place à l’ESPGE depuis la fermeture des écoles sont dans la juste ligne de cette décision dont voici quelques points essentiels.

 

Modalités de l’enseignement à distance

  • L’enseignement à distance ne saurait répondre aux mêmes exigences que l’enseignement présentiel. Les enseignants priorisent donc les thèmes retenus et privilégient la consolidation des acquis. Ils sont responsables de cette priorisation, d’entente avec leur direction.
  • Il n’est procédé à aucune évaluation notée du travail des élèves aussi longtemps que les activités présentielles sont interdites. L’auto-évaluation est privilégiée, mais des évaluations formatives peuvent être organisées. Toutes les évaluations délivrées le sont de manière indicative.
  • Les directions et les enseignants prennent en compte la répartition inégale des outils informatiques (imprimante, ordinateur, tablette) parmi les familles.

Conséquences sur l’année scolaire en cours

  1. Suppression de la limite minimum de travaux significatifs par discipline et de la proportion de travaux assimilés définies dans la loi.
  2. Annulation des épreuves cantonales de référence (ECR) de fin de 4P, 6P, 8P et 10S.
  3. Décisions de promotion, d’orientation et de réorientation d’une voie ou d’un niveau à l’autre prises sur la base des résultats obtenus en présentiel uniquement et, dès la 6P, de la moyenne des disciplines concernées.
  4. Assouplissement dans l’appréciation des cas limites définis par la loi.

Les présentes dispositions entrent immédiatement en vigueur et sont valables jusqu’au 19 avril 2020. Elles pourront être reconduites ou adaptées dans la même mesure qu’une éventuelle prolongation ou modification de l’Ordonnance 2 COVID-19.

Nous attendons encore la décision du Département en ce qui concerne les examens de fin de 11e année.

 

Avant de vous quitter, nous vous proposons de visionner une vidéo réalisée par l’équipe socio-éducative de l’EPSGE dans laquelle sont prodigués quelques conseils pour vivre au mieux cette période de confinement.

 

La direction

 

Prochain communiqué : vendredi 27 mars 2020, 18h00