Etablissement primaire et secondaire Genolier et environs
02 mai 2020

Covid-19 – Communiqué (31.03.20 – 18h00)

 

Mesdames, Messieurs,
Chers parents, chers élèves,

 

Nous espérons que vous avez bien débuté cette nouvelle semaine à domicile. Pas de grande nouvelle à vous communiquer en ce dernier jour de mars. Certains trouveront tout de même quelques éléments de réponse à leurs questions.

 

10e VG

Si l’information ne vous est pas encore parvenue, sachez que les stages prévus dans le cadre du projet Passeport métiers sont bien évidemment annulés.

 

PERMANENCES

Si vous avez besoin de permanences pour votre enfant, merci de les transmettre à l’adresse habituelle : garde-covid19@epsge.ch.

Pour des raisons d’organisation, veuillez nous communiquer vos besoins pour les vacances de Pâques d’ici au mardi 7 avril 2020.
Pour rappel : aucune garde ne sera assurée le Vendredi saint et le Lundi de Pâques.

 

ENSEIGNEMENT À DISTANCE

Les élèves continuent de recevoir du travail via l’agenda de classe TeamUp, afin de maintenir un certain lien avec la vie scolaire.
Les maîtres de classe ont un accès privilégié par courrier électronique avec les élèves et les familles, quand cela est nécessaire.
Pour rappel, en cas de souci technique, vous pouvez adresser un mail à aide.tech@epsge.ch.

 

VISIO-CONFÉRENCE – ZOOM

Le DFJC a fait le choix de Zoom en toute connaissance de cause et en faisant une pesée d’intérêt. Cet outil n’est certes pas le meilleur choix possible en termes de protection des données et qu’il n’atteint pas les standards de protection et d’exemplarité que souhaitent l’école vaudoise. Mais il a fallu rapidement adopter un outil, afin de poursuivre le travail à distance.

Or, Zoom est une alternative conviviale, facile d’utilisation, avec notamment la possibilité d’utilisation sans avoir à créer un compte. De plus, Zoom est utilisé par de nombreuses écoles ou sociétés : EPFL, Université de Lausanne, Université de Genève, Uber, Logitech, ainsi que beaucoup d’universités aux USA et ailleurs dans le monde.

Il est clair pour le DFJC que l’utilisation de Zoom est une solution transitoire pour quelques mois. D’autres produits sont en cours de déploiement. Si ceux-ci donnent satisfaction en terme d’utilisation et permettent de mieux protéger les données, ils remplaceront Zoom à moyen terme.

Concernant la protection des données, le DFJC a mis en place dès le 16 mars des consignes par rapport à ces risques :

  • Pas de données sensibles transmises via la plateforme
  • Pas de création de compte pour les mineurs
  • Utilisation d’un pseudo lors de la connexion des mineurs

 

 

Nous vous remercions pour votre collaboration et vous souhaitons une bonne semaine.

 

La direction

 

Prochain communiqué : mardi 7 avril 2020, 18h00