Etablissement primaire et secondaire Genolier et environs
24 mars 2020

Covid-19 – Communiqué (20.03.20 – 20h00)

Mesdames, Messieurs,
Chers parents, chers élèves,

Nous espérons que vous allez pour le mieux et que cette nouvelle vie s’organise au mieux. Vous trouverez ci-dessous un résumé synthétique des éléments significatifs des derniers jours, des décisions prises et des conséquences qu’elles auront sur l’organisation et la vie de l’EPSGE.

Nous vous remercions pour tous les retours que vous nous faites régulièrement même si nous ne pouvons malheureusement pas répondre à toutes et tous.

 

FAMILLES / ÉLÈVES

Avec tous les chamboulements que nous vivons actuellement, et après une semaine sans école, il est possible que certaines familles rencontrent des difficultés ou se sentent démunies. Si c’était le cas, sachez qu’une permanence a été mise en place par les services PPLS (Psychologues, psychomotriciens et logopédistes scolaires) afin de les soutenir.
Il suffit d’appeler le numéro suivant : 021 557 94 95, pendant les heures indiquées ci-dessous, ou d’adresser un mail à ppls.ladole@vd.ch.

Permanence téléphonique :

  • Lundi 9h00 -12h00
  • Mardi 13h00 -16h00
  • Mercredi 9h00 – 12h00
  • Jeudi 13h00 – 16h00
  • Vendredi 9h00 – 12h00

Si vous adressez un mail, il est nécessaire d’y indiquer le nom et le prénom de l’enfant, sa date de naissance, l’établissement scolaire et les motifs de la demande. Cela permettra d’y répondre le plus rapidement possible.

 

PERMANENCES

En cas de besoin, veuillez vous référer au communiqué du 17.03.20 publié à 12h45, disponible sur la page d’accueil de notre site Internet.

Hier, la gendarmerie est passée dans certaines écoles, pour vérifier que les consignes de sécurité étaient respectées.
Afin de respecter les dernières directives étatiques, les prochaines permanences seront organisées afin que chaque groupe ne dépasse pas 5 personnes (4 élèves + 1 maître).

 

ENSEIGNEMENT À DISTANCE

Jusqu’à nouvel avis, les évaluations sont suspendues. Des informations concernant les ECR, les examens et autres certifications devraient nous parvenir d’ici deux à trois semaines.

Selon les indications reçues de la DGEO, dès lundi 23.03.20, les maîtres devraient recevoir les codes d’accès pour pouvoir gérer le calendrier TeamUp qui aura été créé pour chaque classe. Aujourd’hui, c’est la seule plateforme qui a été validée par la DGEO.
Des informations et une formation en ligne seront disponibles.

D’ici là, le conseil de direction a demandé au corps enseignant de se focaliser sur la préparation du travail à envoyer selon les quelques consignes qui leur ont été transmises, et de ne pas transmettre de travail à leurs élèves.

A ce stade, nous ne pouvons pas prétendre à un enseignement à distance mais bien à des activités de consolidation de notions enseignées en classe avant la période de crise que nous connaissons.

Le conseil de direction reste conscient que toutes les familles disposent de ressources très différentes, qu’elles doivent apprendre à vivre et à travailler avec leurs enfants à la maison. C’est pourquoi il a demandé aux maîtres de prévoir une quantité de travail acceptable et réalisables le plus en autonomie possible par les élèves.

 

DIVERS

Matériel des élèves
Ce matin, les élèves sont venus au compte-goutte à Genolier pour récupérer leurs affaires. La récupération du matériel dans les autres villages a été organisée par les maîtres de classe. Désormais, l’accès aux classes n’est plus possible pour les élèves, en dehors des permanences.

 

Documents empruntés à la médiathèque scolaire de Genolier
Suite aux directives émises par le Conseil d’Etat, de nombreuses bibliothèques du réseau Renouvaud sont fermées dont la médiathèque scolaire de Genolier. En conséquence, la date d’échéance des documents empruntés a été prolongée automatiquement jusqu’au 8 mai 2020. Merci de tenir compte de la nouvelle date indiquée !

 

Ressources pédagogiques
De nombreuses plateformes proposent des activités réalisables par des élèves de 1P à 11S. N’hésitez pas à les consulter avec vos enfants.
Quelques exemples :

 

Inscriptions au gymnase (communication de leur part)
« En raison de la situation actuelle, nous ne serons pas en mesure d’envoyer les confirmations d’inscription au gymnase pour vos élèves de 11H avant le 1er mai prochain, faute de ressources suffisantes pour le faire.
Pour le reste, la DGEP, comme c’est votre cas, part de zéro dans la mise en place d’un enseignement à distance qui se fait de manière chaotique. Mais notre public est différent et nous n’avons pas de permanence ni d’accueil à organiser. Nous pensons donc beaucoup à vous et vous apportons tout notre soutien. Si vous avez besoin de quelque chose, par exemple de maîtres qui pourraient fonctionner dans votre accueil et permettre à vos équipes de respirer, n’hésitez pas à nous le dire. Nous lancerons volontiers un appel. »

 

En espérant que chacun se porte bien et trouve ses marques dans ce nouveau mode de vie, nous vous souhaitons, Mesdames, Messieurs, chers parents, chers élèves, un bon week-end.

La direction

 

Prochain communiqué : lundi 23 mars 2020, 18h00