Etablissement primaire et secondaire Genolier et environs
13 janvier 2022

Ecole en plein air

La situation géographique de l’EPSGE place nos élèves à proximité immédiate de la nature, c’est donc tout naturellement que des enseignants ont fait le choix d’enseigner en extérieur. Ce choix pédagogique a de multiples intérêts, notamment :

  • Stimuler la créativité, l’autonomie, la concentration et le langage.
  • Favoriser les comportements sociaux, la coopération et la communication.
  • Donner du sens aux apprentissages en les rendant proches de la vie quotidienne et motivant.

 

              

Une douzaine de classes primaires sort régulièrement en forêt ou à proximité de l’école.

Toutes les branches scolaires sont abordées. Des situations mathématiques sont proposées en lien avec le milieu, des textes sont produits, des expériences scientifiques mises en place, mais c’est aussi l’occasion de courir ou chanter avec pourquoi pas l’objectif de réviser les livrets ou le vocabulaire d’allemand.

Cailloux, branches, feuilles d’arbres se transforment en autant de supports pédagogiques, mais les élèves utilisent aussi dehors leur matériel scolaire habituel papier, crayon mais aussi iPad. Le cadre change, mais les objectifs de l’école restent les mêmes. Certaines notions trop abstraites en classe deviennent plus faciles en forêt. Ce sont d’ailleurs souvent les mêmes exercices qu’en classe mais les enfants ne se rendent pas compte qu’ils travaillent et s’investissent sans retenue dans les séances d’école en plein air.