Etablissement primaire et secondaire Genolier et environs
09 mars 2020

Gestion des arrivées tardives – 7P-11S

La direction assure la gestion centralisée des arrivées tardives des élèves pour les classes 7P-11S de l’établissement.

Or, nous avons constaté passablement d’abus quant à ces retards, notamment lors du premier semestre de l’année scolaire. Les mesures éducatives que nous avons prises sont restées le plus souvent sans effet.

Les mesures suivantes seront désormais prises lors de manquements réguliers à la ponctualité :

 

– Dès 3 arrivées tardives au cours du même semestre, les parents des élèves contrevenants reçoivent un courrier d’information sur les futures mesures qui pourraient être prises.

– Après 6 arrivées tardives, l’élève est sanctionné de deux heures d’arrêts. Il y effectuera un travail de réflexion sur la ponctualité.

– A la 10e arrivée tardive dans le même semestre, la situation est signalée au Préfet du district qui prend les dispositions nécessaires selon RLEO art. 99.

 

En cas d’abus constaté dans le cumul des deux semestres de l’année, la direction appréciera la situation au cas par cas.

 

De manière générale, on considère qu’une arrivée tardive correspond à un retard qui dérange la classe, une arrivée intempestive de l’élève
 qui interrompt le travail des élèves et de l’enseignant et nuit à son bon déroulement.

Les arrivées tardives dues à des retards de transports publics, par exemple, et qui concernent un groupe conséquent n’entre pas dans nos décomptes.