Etablissement primaire et secondaire Genolier et environs

Restaurant scolaire

Cette page présente :

  • Les horaires d’ouverture.
  • Les modalités d’inscription.
  • Le régime tarifaire.
  • Le menu de la semaine.
  • La situation géographique (plan, photo du bâtiment où se situe le restaurant scolaire).
  • Les coordonnées du restaurateur.
Horaires

Lundi, mardi, jeudi et vendredi

• Service au restaurant scolaire : 11h10 à 11h35 et 11h50 à 12h25
(kiosque et restaurant)

• Service au kiosque : 10h05 à 10h25
(boissons, articles de petite boulangerie, carnets de bons)

Menus de la semaine
Les menus sont élaborés par le chef gérant en collaboration avec Scolarest et Fourchette Verte et répondent aux critères d’équilibre alimentaire et de quantités préconisées.
Tarifs

 

  • Pour les élèves : 8,50 le repas
    (85 francs le carnet de bons pour dix repas)
  • Inscription
    (voir au secrétariat des écoles).
Règlement
  1. Organisation
    1. Désignation : Sous le nom de « Restaurant scolaire de Genolier » est exploité un restaurant à usage scolaire.
    2. Responsabilités : Le restaurant scolaire est géré par l’Association intercommunale scolaire de Genolier et environs (AISGE) et exploité par la société Compass Group SA.
      L’AISGE est responsable de son bon fonctionnement et de sa gestion. L’ESGE collabore au suivi de ce qui se passe au restaurant.
    3. Usage : L’usage du restaurant scolaire est ouvert à tout élève et enseignant, qu’il consomme un repas ou qu’il mange un pique-nique (trois micro-ondes sont à disposition). A tous les repas, il est servi de l’eau. Il est possible aux élèves d’apporter des boissons en bouteille (PET). Un distributeur leur est mis à disposition.
    4. Ouverture :  Le restaurant scolaire est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi des semaines d’école.
      Exceptionnellement, selon l’organisation scolaire, le restaurant scolaire peut être fermé par la Direction de l’ESGE. Dans ce cas, les élèves en sont avisés au moins une semaine à l’avance.
    5. Demandes : Les parents qui désirent que leur enfant prenne les repas au restaurant scolaire remplissent le formulaire en début d’année scolaire. Les enfants sont autorisés à manger tous les jours ouvrables.
      Les demandes particulières sont à adresser sur le formulaire ad hoc distribué le premier jour d’école.
  2. Financement
    1. Principes : Les frais liés à l’exploitation du restaurant scolaire sont entièrement couverts par :
      la participation des parents
      les subsides de l’AISGE
    2. Participation des parents : La participation des parents couvre une partie des frais d’achat de la nourriture. Le montant de cette participation est fixé par l’AISGE.
    3. Inscription : Avec l’entrée en vigueur du nouveau système de gestion des repas, les élèves doivent absolument se munir d’un carnet de bons de repas pour pouvoir manger au restaurant.
  3. Discipline
    1. But : L’ambiance du restaurant scolaire doit être calme et sereine. Elle doit permettre aux élèves de manger dans un climat aidant à la détente et la récupération. Les casquettes et bonnets sont mis de côté, et les téléphones cellulaires et jeux électroniques sont éteints.
    2. Déroulement des repas : Les élèves pénètrent dans le restaurant scolaire selon l’horaire déterminé par la Direction de l’ESGE et passent au self-service. Le service est assuré par la société Compass Group SA et la surveillance par l’AISGE.
      A la fin du repas, les élèves ramènent le plateau dans les chariots réservés à cet effet. Les élèves ont une attitude polie à l’égard des responsables. Ils respectent la nourriture, ne dérangent pas leurs camarades et respectent le matériel et les locaux mis à disposition.
    3. Indisciplines : Si un élève perturbe le bon déroulement des repas ou ne respecte pas les règles de discipline, celui-ci est averti oralement par le surveillant. Les cas d’indiscipline sont signalés à l’AISGE qui voit l’élève dans un premier temps et l’avertit.
      Si l’indiscipline d’un élève se reproduit, les parents de l’élève sont informés par écrit de l’indiscipline répétée et des conséquences en cas de nouvelle récidive. Suite à cet avertissement écrit et si l’élève persiste, la Commune peut prononcer une exclusion provisoire du restaurant scolaire selon la gravité du cas.
  4. Divers
    1. Tous les litiges concernant la bonne marche du restaurant scolaire sont portés devant l’AISGE. Celle-ci informe la Direction de l’établissement en cas de litige important ou de difficultés graves

Restaurant
Responsable du restaurant : David Des Bordes (  )

Emplacement