Etablissement primaire et secondaire Genolier et environs

Prescriptions

Plan d'études romand

La plateforme du plan d’études romand comporte notamment, pour chaque cycle, une brochure d’information aux parents qui présente un aperçu des contenus du plan d’études romand :
Cycle 1 : PER – Aperçu des contenus
Cycle 2 : PER – Aperçu des contenus
Cycle 3 : PER – Aperçu des contenus

Le plan d’études romand (PER) est en vigueur de la 1e à la 11e année, sauf pour l’histoire de la 8e à la 11e année.

L’enseignement de l’histoire s’effectue selon le plan d’études vaudois (PEV), et ce jusqu’à la mise à disposition par la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) de moyens d’enseignement romands. Le plan d’études vaudois pour l’histoire est disponible dans la bibliothèque ci-contre.

Cadre général de l'évaluation

Le cadre général de l’évaluation a pour buts de définir l’ensemble des procédures à suivre en matière d’évaluation et de fixer les conditions à la base des décisions qui jalonnent le parcours scolaire des élèves, en particulier la promotion, l’orientation et la réorientation dans les voies et les niveaux du secondaire, ainsi que la certification.

Grilles horaires

Le temps hebdomadaire d’enseignement, adapté à l’âge des élèves, est déterminé par des grilles horaires établies par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC). Ces grilles horaires indiquent les temps consacrés aux différents domaines ou disciplines enseignées.

Les grilles horaires pour l’année scolaire 2017-2018  sont disponibles dans la bibliothèque de documents ci-contre dans le dossier Prescriptions < Grilles horaires.

Année scolaire 2017-2018
En 1re et 2e années (école enfantine)

Une grille horaire est de 18 à 26 périodes (ou 20 à 24 périodes si une dérogation a été dûment accordée par le Département), avec une répartition du temps d’enseignement en termes de pourcentages pour les différents domaines du plan d’études romand (PER). Les activités de socialisation propres à ce secteur particulier de la scolarité y apparaissent également.

En 3e et 4e années

28 périodes sont dispensées à tous les élèves, au profit d’une augmentation du temps dévolu à l’apprentissage du français, en particulier de la lecture.

En 5e et 6e années

Egalement 28 périodes d’enseignement sont dispensées à tous les élèves. L’enseignement de l’allemand apparaît désormais à hauteur de deux périodes hebdomadaires.

En 7e et 8e années

Les élèves bénéficient de 32 périodes de cours par semaine. L’enseignement de l’anglais apparaît à hauteur de deux périodes hebdomadaires.

De la 9e à la 11e année

En 9e année, la voie prégymnasiale et la voie générale ont chacune une dotation horaire de 33 périodes. En 10e et 11e années, les deux voies ont une dotation de 32 périodes. De la 9e à la 11e année, le nombre de périodes est identique dans les deux voies pour le français, les mathématiques, l’allemand et l’anglais. Des options spécifiques ou de compétences orientées métiers complètent la grille horaire des élèves du cycle 3 selon leur projet de formation.

Dans les classes de raccordement

Les classes de raccordement 1 ont une dotation horaire de 32 à 34 périodes. Les classes de raccordement 2 ont une dotation horaire de 33 périodes.

Ethique et cultures religieuses et citoyenneté

Les enseignements des deux disciplines “éthique et cultures religieuses”, ainsi que ” citoyenneté “, sont associés respectivement à ceux de l’histoire et de la géographie, selon des modalités précisées dans les documents présentant les grilles horaires.