Etablissement primaire et secondaire Genolier et environs
19 mai 2026

Choix d’OCOM pour les futurs élèves de 10VG

Madame, Monsieur, Chers parents, Chers élèves,

 

Il est nécessaire aujourd’hui de faire un choix d’une option pour les deux années à venir.

 

 

OCOM

L’option de compétence orientée métiers (OCOM) est choisie en début de 10e pour les deux dernières années d’école. Cette option a notamment pour but d’entraîner des aptitudes en vue d’une formation professionnelle.

Cette discipline entre dans le décompte des moyennes du 1er groupe et fait l’objet d’un examen en fin de 11e année.

 

Voici les options que nous proposons dans notre établissement :

 

5 choix à disposition

Cliquez sur les titres pour découvrir des informations supplémentaires sur les différentes options.

SCIENCES

Police scientifique

ACT – ACM – TMA

Bois – Métal

EDUCATION NUTRITIONNELLE

(cuisine)

ARTS VISUELS MITIC

 

La DGEO a édité une brochure d’information sur les OCOM. Vous pouvez la consulter ici.

La DGEO met également, sur son site, des capsules vidéo de présentation générale des OCOM. Elles peuvent permettre aux élèves de les aider les élèves à faire un choix. Il faut cependant garder en tête que ces vidéos ne donnent qu’un aperçu global des options. Mais que chaque établissement a la liberté de limiter l’accès à certaines options (typiquement, actuellement, nous ne proposons pas l’OCOM Economie & Droit) et le programme réel est construit par l’enseignant titulaire à l’EPSGE. Il peut donc ne pas correspondre complètement à la présentation proposée par la DGEO.

OS

Nous rappelons que les élèves qui auraient suivi une OS durant la 9VG ont la possibilité de la conserver en 10VG, à condition d’obtenir une moyenne minimale de 4 dans cette branche à la fin de l’année scolaire de 9e.
Par contre, dès la 10e année, les cours d’OS ne sont plus alignés avec les cours OCOM et un élève qui poursuivrait son parcours scolaire avec son option accepte le risque d’une complication au niveau de son horaire.

 

INSCRIPTION

Nous vous remercions de bien vouloir compléter le formulaire reçu en classe dès que possible mais au plus tard le mardi 2 juin.